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Cette matière est-elle vivante ou non?

Dans cette activité, les élèves catégoriseront des échantillons en  « vivant » ou « non-vivant ».

Comment détermine-t-on si quelque chose est un organisme? Une chose vivante (c’est-à-dire un organisme) doit être capable de manger, respirer et de se reproduire. Un animal ou une plante morts sont aussi considérés comme vivants bien qu’ils ne le soient plus.

Notre forêt pluviale tempérée a beaucoup de choses vivantes et non-vivantes qui interagissent les unes avec les autres pour créer un écosystème complet et stable. Quand un arbre meurt et tombe, il devient un nouvel habitat et fournit des nutriments pour à d’autres organismes. Un tronc tombé au sol sur lequel de nouvelles plantes de se développent est appelé « tronc-nurserie » ou « tronc-nourricier ».

Une forêt pluviale comprend différents êtres vivants :

  • Des plantes (ex. des arbres, des fougères, des mousses)
  • Des animaux (ex. des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens)
  • Des champignons
  • Des bactéries
  • Des roches
  • De l’eau (ex. pluie, courants) et la pluie
  • La lumière du soleil
  • L’air

Objectives

  • Décrire les besoins fondamentaux des organismes et trouver une définition pour différencier le vivant et le non-vivant.

Materials

  • Des photos ou des échantillons de choses vivantes et non-vivantes dans les forêts

Key Questions

  • De quoi les animaux ont-ils besoin pour survivre? Est-ce que c’est différent pour les plantes? Sont-ils vivants?

What To Do

  1. Divisez la classe en petits groupes.
  2. Distribuez une sélection des choses vivantes et non-vivantes (photos ou échantillons) à chaque groupe.
  3. Demandez à chaque groupe de classer leurs échantillons en deux piles. Ils devraient dégager quelques caractéristiques communes à chaque pile.
  4. Avec la classe entière, prenez le temps de comparer et d’échanger à propos des classements et finaliser une définition pour différencier le vivant du non-vivant.

Astuce pour l’enseignant : Si vous avez le temps, amenez les étudiants dehors pour trouver des exemples de choses vivantes et non-vivantes dans leur cour de récréation.

Extensions

  • Aller au parc ou à la forêt où les élèves pourront lister ce qu’ils voient. Ensuite, discuter les définitions que les étudiants ont créées pour clarifier ce qu’ils ont observé.

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Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Comet Crisp

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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T-Rex and Baby

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Buddy the T-Rex

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Geodessy

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Science Buddies

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Western Dinosaur

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.