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Construire un nid de corneille

Dans cette activité, les élèves apprendront à quoi ressemble un nid de corneille, comment il est construit et auront la possibilité de fabriquer le leur.

Les corneilles d'Amérique ne se reproduisent pas avant d'avoir au moins deux ans. En fait, la plupart des corneilles ne se reproduisent pas avant d'avoir quatre ans ou plus. Dans la plupart des populations, les jeunes aident leurs parents à élever leurs petits pendant quelques années. Les familles peuvent comprendre jusqu'à 15 individus et contenir des jeunes de cinq années différentes.

Pendant une grande partie de l'année, les corneilles individuelles quittent leur territoire pour se joindre à de grandes bandes qui vont chercher leur nourriture dans les décharges et les champs agricoles, et pour dormir dans de grands perchoirs en hiver. Au printemps, les corneilles construisent un nid pour leurs œufs et leurs petits, en commençant vers mars ou avril. Les deux membres d'un couple reproducteur aident à construire le nid. Les jeunes oiseaux de l'année précédente aident parfois aussi.

Ces oiseaux construisent de grands nids dans les arbres, les plus hauts étant les meilleurs pour la sécurité. Les corneilles cachent généralement leur nid dans une fourche près du tronc d'un arbre our sur une branche horizontale, généralement vers le tiers ou le quart supérieur de l'arbre. Ils préfèrent nicher dans les arbres à feuilles persistantes mais nicherous dans des arbres à feuilles caduques si necessaire. Les nids peuvent avoir une largeur de 50 cm ou plus, plus grande que la longueur de ces oiseaux!

Les corneilles adultes ramassent toutes sortes de matériaux pour construire leurs nids. Ils sont très intelligents et de grands charognards. Ils peuvent utiliser des produits fabriqués par l'homme pour leur nid si ceux-ci s'intègrent bien à leur conception. Les matériaux couramment ajoutés sont les peluches, les tissus, les ficelles, les cheveux ou d'autres matériaux mous. Il leur faut environ deux semaines pour construire leur nid et il est abandonné dès que les petits des corneilles peuvent voler.

Les nids des corneilles d'Amérique peuvent avoir l'air chaotiques ou désordonnés, vu du sol. En fait, ils sont conçus. Le nid d'une corneille se compose de deux parties principales. La plupart du nid est la partie extérieure et composée de grandes brindilles tissées ensemble. Certaines de ces brindilles dépassent vers l'extérieur, ce qui donne au nid un aspect désordonné. Près du centre du nid, les brindilles sont étroitement tressées. La section la plus intérieure est faite de matériaux plus doux, comme la mousse et les fibres végétales. Ces fibres servent à la fois de coussin et d'isolation pour les 3 à 9 œufs et les petits.

Objectives

  • Faire la liste des besoins de survie des espèces communes du jardin et découvre comment les corneilles construisent leurs nids.

Materials

  • Par groupe :

    • Un espace extérieur (de préférence) avec des brindilles étalées sur le sol
    • Des morceaux de ficelle et de tissu de récupération

Key Questions

  • As-tu déjà vu un nid? Où est de quoi était-il fait?
  • Comment les oiseaux trouvent-ils les ressources pour construire leurs nids? Quels types de matériaux peuvent-ils utiliser?
  • Est-il facile de faire une structure solide avec les brindiles?
  • Quels matériaux ont le mieux fonctionné? Quels matériaux n'ont pas fonctionné?

What To Do

  1. Rassemblez les matériaux trouvés sur le sol à l’extérieur. Cherchez des petites brindilles, des morceaux de plantes, de la mousse de la ficelle et du tissu.
  2. Regroupez les élèves en famille de corneilles – en général, il s’agit de 10 « oiseaux »  ou moins.
  3. Dans les groupes de « familles de corneilles » (10 ou moins), demandez aux élèves de coopérer pour tisser les brindilles et les autres morceaux afin de créer un nid désordonné. Le but est que le nid soit de la taille d’une corneille et non d’un.e élève.
  4. Ensuite, demandez aux élèves de créer une petite zone ressemblant à un bol au milieu du nid, où ils pourront placer les matériaux plus mous.
  5. Demandez aux élèves de se montrer mutuellement leurs nids. Demandez-leur de discuter des matériaux qu’ils ont utilisés et de la difficulté de construire un nid. Discutez de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné.

Astuce pour l’enseignant.e : Rassemblez à l’avance une boîte de matériaux potentiels et préparez-vous à « ensemencer » le site pour la recherche des élèves « corneilles », en particulier pour les jeunes élèves ou dans une cour d’école déserte.

Extensions

  • Quels choix de matériaux pourraient être influencés par les « outils » avec lesquels les corneilles peuvent travailler? En quoi cela est-il différent des mains humaines?
  • Jouer au capture du drapeau, chaque équipe ayant 4 « drapeaux » ou plus (les « drapeaux » sont des matériaux qu'on utilise pour construire le nid). Capturer tous les matériaux du nid pour gagner.

Other Resources

The Cornell Lab | All About Birds | Crows (en anglais)

Biogenus | Animaux | Corneille d’Amérique

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Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Comet Crisp

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Buddy the T-Rex

Artist: Michelle Yong

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Artist: Michelle Yong

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Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Western Dinosaur

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Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.