All Resources

Faux sang maison

Le sang, c’est essentiel à la vie. Sans sang, nous aurions l’air d’un légume flétri ! Nous ne serions même pas capables de transporter, autour du corps, les gaz tels que l’oxygène et dioxyde de carbone, ainsi que des nutriments.

  • Le sang représente environ 8 % de notre poids total (multiplie ton poids par 0,08 ou 8 % pour trouver le résultat). Si tu pèses environ 50 kilos (110 livres), le sang dans ton corps peut remplir deux bouteilles de 2 l de boisson gazeuse !
  • Bien que des gens soient nauséeux à la vue du sang, il y a de nombreux animaux dont le repas préféré, c’est le sang, comme les poux, les punaises de lit, les sangsues, les tiques et les maringouins. Se nourrir du sang, c’est une assez bonne idée, car la plupart des créatures en ont beaucoup ! C’est aussi très nutritif : le sang a beaucoup de protéines qui sont nécessaires à l’atteinte d’une alimentation équilibrée.
  • Nous, les humains, mangeons aussi du sang. De nombreuses cultures dans le monde préparent du boudin, qui comprend normalement d’un mélange du sang congelé, de la graisse animale et du grain. Le black pudding est très populaire au Royaume-Uni, où il fait partie d’un déjeuner traditionnel ! Les Massaïs d’Afrique sont des éleveurs qui se nourrissent du sang. Ils le prélèvent des vaches en incisant une veine au niveau du cou, à l’aide d’une flèche (une vache peut perdre jusqu’à 5 litres du sang sans douleurs). Par la suite, le sang est mélangé à du lait pour faire un genre de « lait fouetté ».  

Objectives

  • Décrire l’importance du sang.

Materials

  • Sirop de maïs
    Eau
    Colorant alimentaire rouge
    Fécule de maïs
    Poudre de cacao
    Sacs à collation

Key Questions

  • Pourquoi le sang est-il important ? Pourquoi le sang est-il une bonne nourriture chez les animaux ? Pourquoi sommes-nous parfois nauséeux à la vue du sang ?

What To Do

  1. Dans un grand sac en plastique ou bol à mélanger, mélanger ¼ tasse de sirop de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau pour délayer le sirop.
  2. Ajouter 4 gouttes de colorant alimentaire rouge et bien mélanger.
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, ½ cuillère à café de poudre de cacao et bien mélanger. Rajouter du colorant au besoin jusqu’à l’effet escompté.
  4. Utiliser une cuillère pour mettre le faux sang dans les sacs à collation. Les étudiants pourront jouer avec le sang et l’apporter à la maison.
  5. En utilisant le faux sang, discuter du sang que chaque personne a dans son propre corps. 

Extensions

  • Faire votre propre recette de faux sang qui représente ces quatre éléments : les globules rouges et blancs, le plasma et les plaquettes. À quoi ces éléments servent-ils ?

Other Resources

Science World Resources | Full Unit |  Human Grossology
Science World at TELUS World of Science | School Programs | Grossology
Science World Bodyworks Online Games