All Resources

Drapeau illusoire

Quand notre système nerveux central reçoit répétitivement de l’information identique, il arrête d’y réagir. Imagine si ça n’arrivait pas : la sensation des vêtements sur le corps (sentie maintenant) serait toujours là ! Tu ne la ressens pas parce que ton corps s’y habitue.

Dans les rétines des yeux, il y a des petits détecteurs de couleur qui s’appellent les cônes. Si tu regardes une image – disons une image verte, par exemple – pour longtemps, les cônes sensibles au vert deviennent fatigués. Le signal qui dit au cerveau que tu vois le vert finit par devenir de plus en plus faible. Bref, lorsque tu fixes une image pour une longue période de temps, les cônes deviennent moins sensibles aux couleurs regardés.

Si tu fixes ensuite un mur blanc, les yeux ne voient pas le vert de l’image rémanente. Résultat : tu perçois plutôt la couleur complémentaire : le rouge. (Il ne faut pas oublier que la lumière blanche, reflétée sur le mur blanc, contient toutes les couleurs ensemble.) Peu à peu, tes yeux commencent à renvoyer les signaux pour la perception de la couleur verte. Résultat : l’image rémanente se dissout.

L’inverse arrive lorsque tu regardes une image rouge pour un long intervalle de temps.

Objectives

  • Comprendre le rôle des cônes dans les yeux.

Materials

  • Par groupe :
    Image du drapeau canadien vert (à noter : il faut imprimer l’image en couleur)
    Rétroprojecteur (facultatif)
    Surface verticale blanche (mur, tableau, etc)

Key Questions

  • Que voyez-vous?
  • Pourquoi l’image rémanente n’est-elle pas verte aussi?

What To Do

  1. Montrer aux élèves l’image étrange du drapeau canadien.
  2. Dire aux élèves de fixer le drapeau au moins 30 secondes (vous pouvez fredonner l’hymne national pendant qu’il le fixent).
  3. Retirer le drapeau et dis aux élèves de fixer à nouveau une surface blanche.

Extensions

  • Créez vos propres images rémanentes avec différentes couleurs, et voyez quelles couleurs complémentaires apparaissent.

Other Resources

Science World Resources | Canadian Flag After-Image | version anglaise de cette ressource