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Fusée gazeuse

Dans cette activité, les élèves construisent une fusée avec une canne de film et utilisent une tablette effervescente pour la lancer.

L’Alka-Seltzer contient de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium. Quand la tablette d’Alka-Seltzer est placée dans l’eau, l’acide et le bicarbonate réagissent ensemble et du dioxide de carbone est produit.

Ce gaz met la canne de film sous pression jusqu’à ce que le couvercle saute et laisse le gaz s’échapper. La force de l’éjection du gaz pousse la fusée dans la direction opposée et la lance dans les airs: cette conclusion est prédite par la troisième loi de Newton!

Ce système fonctionne en principe exactement comme une fusée qu’on envoie dans l’espace ou dans l’atmosphere-  la seule difference est l’utilisation du combustible spatial dans la vraie fusée.

Il est meilleur de faire cette activité dehors ou dans un grand espace (ex. un gymnase) facile à nettoyer.

Objectives

  • Explorer et démontrer les effets des forces balances et non-balancées

  • Appliquer la connaissance des forces et leurs effets pour construire une fusée

  • Utiliser la méthode scientifique (predictions, test, variables contrôlées, amassement et interpretation de données) pour manipuler la distance de vol de la fusée

Materials

  • Par élève:
    1 canne de film avec un couvercle qui se place fermement
    papier
    ciseaux
    ruban adhésif
    ½ tablette effervescente (Alka-Seltzer est mieux)
    eau
    protection pour les yeux

Key Questions

  • Qu’est ce qui fait bouger la fusée?
  • Quelles forces agissent sur la fusée? Dans quelles directions?

What To Do

Partie 1: Construction

  1. Créer la fusée! Coller un côté d’un morceau de papier sur le côté de la canne, avec l’ouverture exposée, et enrouler le papier jusqu’à ce qu’il enroule la canne. Coller l’autre côté avec du ruban adhésif. Laisser d’espace entre l’ouverture de la canne de film et le corps de la fusée, pour être capable d’ouvrir et fermer la canne facilement.
  2. Ajouter des ailerons et un cône.

Il y a plus d’un moyen de créer une fusée! Expérimenter avec la forme du corps, des ailerons et du cône- ou laissez le corps sans ailerons si préféré!

Partie 2 : Lancement

  1. Aller dehors pour les raisons de securité. Cette fusée ira haut et loin rapidement. Porter la protection pour les yeux, sur les yeux!
  2. Ôter le couvercle de la canne de film et remplir au ¼ ou au 1/3 avec de l’eau.
  3. S’assurer que le couvercle de la canne et la tablette effervescente est prêt.
  4. Ajouter la tablette dans la canne de film, y placer le couvercle, et placer la fusée sur une surface plate et stable.
  5. Garder une grande distance et elle se lancera dans les airs!

Extensions

  • Est-ce que la temperature de l’eau affecte le vol de la fusée?
  • Expérimentez avec des différentes tailles, matériaux, et formes de cônes et d’ailerons pour créer une différente fusée.
  • Ajoutez un poids (e.g. un astronaute jouet) et voyez ce qui se passe.

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