On peut utiliser les bactéries pour nettoyer les marées noires par bioremédiation. La bioremédiation, c’est n’importe quel processus dans lequel les décomposeurs et les plantes vertes, ou même leurs enzymes, sont utilisés pour améliorer l’état des environnements contaminés. Les bactéries spécifiques peuvent être utilisées pour « biorémédier » les contaminants spécifiques, dont les hydrocarbures, qui sont présents dans l’huile et l’essence.
Les marées noires ont de graves effets sur la vie marine, surtout les oiseaux marins ainsi que les filtreurs. Les oiseaux marins, tels que les goélands et les canards, passent la plupart de leurs vies dans l’eau et ne reviennent à terre que pendant la période de nidification. Les plumes de plusieurs oiseaux marins sont mouillables et doivent être soigneusement lissées (c.-à-d. séchées) pour permettre à l’oiseaux de voler. Si les plumes entrent en contact avec l’huile, l’oiseaux marin ingère l’huile pendant qu’il essaye de se lisser les plumes. Les filtreurs, tels que les huitres et palourdes, saisissent l’eau de surface à travers les branchies et puis ils les filtrent pour manger de la nourriture microscopique. La présence de l’huile sur la surface de l’eau devient plus concentrée dans les palourdes qui l’ingèrent. Si les prédateurs mangent les palourdes, l’huile s’accumule dans leurs corps aux concentrations plus élevées.
Cette démonstration utilisera le liquide à vaisselle pour imiter les effets de la bioremédiation à l’aide des bactéries, en minimisant la partie de la surface recouverte de pétrole. Les marées noires sont gérées en utilisant des techniques de confinement qui flottent sur l’eau, ainsi que la bioremédiation (c.-à-d. l’ajout des bactéries au pétrole pour accélérer le processus de dégradation).