All Resources

Nettoyages des marées noires par bioremédiation

On peut utiliser les bactéries pour nettoyer les marées noires par bioremédiation. La bioremédiation, c’est n’importe quel processus dans lequel les décomposeurs et les plantes vertes, ou même leurs enzymes, sont utilisés pour améliorer l’état des environnements contaminés. Les bactéries spécifiques peuvent être utilisées pour « biorémédier » les contaminants spécifiques, dont les hydrocarbures, qui sont présents dans l’huile et l’essence.

Les marées noires ont de graves effets sur la vie marine, surtout les oiseaux marins ainsi que les filtreurs. Les oiseaux marins, tels que les goélands et les canards, passent la plupart de leurs vies dans l’eau et ne reviennent à terre que pendant la période de nidification. Les plumes de plusieurs oiseaux marins sont mouillables et doivent être soigneusement lissées (c.-à-d. séchées) pour permettre à l’oiseaux de voler. Si les plumes entrent en contact avec l’huile, l’oiseaux marin ingère l’huile pendant qu’il essaye de se lisser les plumes. Les filtreurs, tels que les huitres et palourdes, saisissent l’eau de surface à travers les branchies et puis ils les filtrent pour manger de la nourriture microscopique. La présence de l’huile sur la surface de l’eau devient plus concentrée dans les palourdes qui l’ingèrent. Si les prédateurs mangent les palourdes, l’huile s’accumule dans leurs corps aux concentrations plus élevées.

Cette démonstration utilisera le liquide à vaisselle pour imiter les effets de la bioremédiation à l’aide des bactéries, en minimisant la partie de la surface recouverte de pétrole. Les marées noires sont gérées en utilisant des techniques de confinement qui flottent sur l’eau, ainsi que la bioremédiation (c.-à-d. l’ajout des bactéries au pétrole pour accélérer le processus de dégradation).

Objectives

  • Souligner les effets des marées noires sur l’environnement et par la suite proposer une stratégie simple de bioremédiation.

Materials

  • Pour chaque Demo ou groupe de 3 à 4 élèves :
    un grand bol en verre
    eau
    huile végétale
    poudre de cacao
    3-4 plumes (les plumes de goéland sont préférées)
    récipient de liquide vaisselle

Key Questions

  • Comment les marées noires nuirent-elles l'environnement et les oiseaux marées?

What To Do

  1. Ajouter d’eau au bol en verre.
  2. Inviter un élève à plonger une plume dans l’eau.
  3. Observer la plume. Est-elle mouillable ou reste-t-elle sèche?
  4. Inviter un autre élève à mélanger de la poudre de cacao and de l’huile végétale dans une tasse pour imiter une marée noire. Verser soigneusement la « marée noire » sur la surface de l’eau.
  5. Inviter un troisième élève à plonger une autre plume dans la « marée noire ».
  6. Observer la surface de la plume et ensuite la comparer à la plume plongée dans l’eau propre. Discuter la possibilité qu’un oiseau marin puisse voler avec les plumes recouvertes de pétrole.
  7. Ajouter une ou deux gouttes de la liquide vaisselle pour disperser l’huile.
  8. Inviter un dernier élève à plonger une plume dans l’eau « traitée par bioremédiation ».
  9. Observer la surface de la plume et ensuite la comparer aux autres plumes. La plume a-t-elle resté propre?

Extensions

  • Découvrir des techniques utilisées pour nettoyer les grandes marées noires dans les réseaux d’eau douce et/ou océanique.
  • Discuter l’impact que les contaminants dans les eaux usées pourraient avoir sur nos écosystèmes aquatiques.

Other Resources

Science World Resources |Bioremediation of Oil Spills| version anglaise de cette ressource