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Niche écologique et habitat

Dans cette activité, les élèves classeront les animaux communs des forêts pluviales tempérées. Ensuite, ils rechercheront un animal spécifique pour en apprendre plus sur sa niche écologique et son habitat.

Tous les animaux dans le monde peuvent être organisés en groupes selon des caractéristiques communes.  

GROUPECARACTÉRISTIQUESEXEMPLES
les oiseauxplumes, peuvent volerle corbeau, le héron, l'aigle
les mammifèrespoilsl'ours, le cerf
les amphibienspeuvent vivre dans l'eau et sur terrela grenouille, le triton, le crapaud
les reptilespeau sèche et écailleusele serpent, le lézard
les insectesexosquelette durla mouche, le maringouin

Chaque animal a des besoins fondamentaux pour survivre.

Par exemple, tout amphibien a besoin d’eau pour survivre, et en plus de cela chaque amphibien individuellement aura des besoins spécifiques.

Notre forêt pluviale tempérée côtière abrite beaucoup de plantes et d’animaux. La forêt satisfait tous les besoins vitaux des animaux. Le concept de niche écologique inclut tout ce dont les animaux ont besoin pour survivre et qui sont leurs principaux concurrents pour ces besoins en particulier.

La forêt pluviale tempérée peut être divisée en plusieurs sections, chacune fournissant des conditions de vie ou des habitats différents :

  • La canopée est composée de la cime des plus grands arbres
  • L’étage intermédiaire (ou sous-étage) est composé de petits arbustes et de grandes fougères
  • Le sol de la forêt est généralement couvert de mousse et est composé des plantes en décomposition et de matières animales.
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Objectives

  • Décrire les caractéristiques d’une forêt pluviale tempérée côtière.

  • Décrire les besoins fondamentaux des plantes et des animaux dans ce type de forêt.

Materials

  • Par group des étudiants:
    de grandes feuilles
    des crayons de couleurs
    des animaux en peluches ou des photos des animaux de la forêt pluviale tempéré côtière

Key Questions

  • Est-ce que ton animal a des plumes ou des ailes?
  • Est-ce que ton animal grimpe bien?
  • Est-ce que ton animal a besoin d’eau pour se reproduire?
  • Qu’est-ce que ton animal évite (des prédateurs, la météo extrême, etc.)?

What To Do

  1. Distribuer les photos ou les animaux en peluches, les feuilles et les crayons en couleurs aux élèves.
  2. Par groupe, les étudiants devront déterminer à quel groupe chaque animal appartient (oiseau, mammifère, amphibien, reptile, ou insecte), quel est le nom d’animal et des caractéristiques spéciales ou des comportements que l’animal aurait.
  3. Demander aux élèves d’écrire ou de dessiner un habitat pour leur animal. Dans quelle partie de la forêt (la canopée, le sous-étage, ou le sol de la forêt) l’animal vit-il? Comment est-ce que cet habitat satisfait les besoins des animaux ?
  4. Demander aux élèves de présenter et d’expliquer leurs dessins au reste de la classe.

Extensions

  • Quels animaux ont des besoins similaires?
  • Comment est-ce que les animaux s’assurent qu’il y a assez de nourriture, d’eau et d’abris pour tout le monde (est-ce qu'il y a des conflits liés à des concurrences)?
  • Cette activité sera répétée toujours par groupe, avec des plantes cette fois.
  • Demander aux étudiants d’imaginer un écureuil qui vit dans la forêt et dépend d’arbres pour son habitat et sa nourriture. Si la forêt est soudainement abattue, qu’est-ce qu’ils feraient pour survivre? Dessiner des bandes dessinées pour démontrer ce qu’il se passerait.

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