All Resources

Percussion pour ouaouaron

Dans cette activité, les étudiants, en utilisant leur connaissance des vibrations et du son, créeront quelque chose qui imite le cri d’un ouaouaron.

La cuíca est un instrument de percussion d’origine brésilienne. À l’intérieur, on frotte un morceau de tissu mouillé de bas en haut le long d’un bâton en bambou, attaché à l’intérieur d’une batterie avec une membrane en cuir de veau. La motion frottante produit le son et la hauteur augmente ou diminue en changeant la pression sur la membrane. 

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir et comprendre comment marche la cuíca.  

Le son est produit quand un objet vibre. Lorsqu’on utilise cet instrument, la friction entre la corde et les doigts produit la vibration qui est amplifiée (c’est-à-dire la vibration est agrandie) grâce au contenant en plastique.

Il y a trois façons de changer la hauteur d’une corde vibrante.

  1. On ajuste la hauteur en variant la longueur de la corde. Une corde plus longue va produire une hauteur plus basse, alors qu’une corde plus courte va produire une hauteur plus haute.
  2. On ajuste la hauteur en variant la tension d’une corde. Une corde qui a moins de tension (c’est-à-dire desserrée) va produire une hauteur plus basse, alors qu’une corde qui a plus de tension (c’est-à-dire serrée) va produire une hauteur plus haute.
  3. On ajuste la hauteur en variant la densité (c’est-à-dire l’épaisseur ou le diamètre) de la corde. Une corde plus fine va produire une hauteur plus haute, alors qu’une corde plus épaisse va produire une hauteur plus basse, toutes choses étant égales (penser aux cordes de guitare).

Objectives

  • Décrire les caractéristiques du son.

Materials

  • Pour chaque Demo ou élève:
    contenant de yogourt (ou grand verre en plastique)
    corde épaisse et absorbant, comme la ficelle pour boucher
    clou de 2 po
    trombone
    eau

Key Questions

  • Est-ce que frotter une corde avec les doigts mouillés fait normalement un tel son?
  • Où vient la vibration initiale?
  • À quoi ça sert le contenant?

What To Do

  1. À l’aide d’un clou, percer soigneusement un trou au milieu du fond du contenant de yogourt. Il faut procéder lentement pour ne pas faire casser le contenant. (Le contenant, si cassé, peut encore être utilisé mais ça sera difficile de garder la corde en place).
  2. Faire passer la ficelle dans le trou. Ficeler le trombone et la corde dans le contenant avec un double nœud, pour assurer que le bout de la ficelle ne soit pas tiré à travers le trou.
  3. Faire humecter la corde en la trempant dans l’eau.
  4. Avec le contenant de yogourt tenu dans une main, pincer la fincelle mouillée avec l’autre main. Tout en pinçant, tirer les doigts le long de la corde loin du verre. Si tout est fait correctement, la corde glissera à travers les doigts et un genre de bruit de coassement sera entendu.Astuces pour l’enseignant.e :
    • Préparez à l’avance les verres en plastique (ou les contenants en plastique) : percez les trous tout au fond.
    • La ficelle a besoin d’être complètement mouillée pour bien marcher. Assurez-vous de bien l’immerger dans l’eau ; il ne suffit pas de la tremper dans l’eau pour un instant.
    • Les élèves plus jeunes pourraient ne pas savoir comment faire un nœud. Ça vous ferait mieux de montrer (si possible) à un groupe d’élèves plus jeunes comment faire un nœud.
    • Soulignez à la classe que ces instruments ne sont pas permis d’être joués contre les oreilles d’une autre personne.

Extensions

  • Si tu voulais attirer un plus grand ouaouaron, comment changerais-tu la hauteur? Et si on voulait attirer un plus petit ouaouaron? Lance des idées avec un ou une camarade de classe. Quelques moyens de changer la hauteur impliquent un changement de la longueur, de la tension, de l’épaisseur de la corde. Qu’est-ce que serait le plus facile à changer ?
  • Qu’est-ce qui se passerait si tu changeais le type de corde?
  • Essaie d'utiliser les contenants de différentes tailles ou matériaux pour produire de différentes amplifications. Lesquelles font plus fort le son? plus doux?

Other Resources

Science World Resources |Bullfrog Caller| version anglaise de cette ressource