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L’œuf nu : Réaction acido-basique

Dans cette activité, les étudiants décriront les effets d’un acide sur une coquille. La réaction de la coquille d’œuf dans le vinaigre est une réaction acido-basique. La coquille d’un œuf, immergé dans le vinaigre, dissoudra et laissera intacte la membrane semi-perméable intérieure.

Le vinaigre (un acide) fait séparer les cristaux de carbonate de calcium solide (une base) trouvés dans la coquille à leurs parties individuelles de calcium et de carbonate. Les ions de calcium restent dissous dans le vinaigre (les ions de calcium sont des atomes qui manquent des électrons), tandis que le carbonate continue de faire le dioxyde de carbone — les petites bulles visibles sur la coquille.

Le vinaigre acide laisse intacte la membrane : c’est-à-dire la partie de l’œuf qui recouvre l’intérieur de la coquille. Un peu de vinaigre imprègne la membrane et cela explique le gonflement de l’œuf (la prochaine activité fournira une bonne explication de l’osmose). Si un œuf est secoué, le jaune, qui patauge dans le blanc, sera visible. Si la membrane est déchirée, le contenu se renverser exactement comme un œuf cru, mais cette fois, ce qui est dans l’œuf est désormais « conservés » dans le vinaigre.

Astuce : Les élèves plus jeunes pourraient penser que la coquille extérieure a « transformé » dans la membrane. Rappelez-leur que la coquille extérieure et la membrane intérieure sont deux couches complètement différentes. Vous pouvez casser un œuf cru pour les montrer à la classe.

Objectives

  • Décrire les effets d’une réaction acido-basique.
    Identifier les acides communs trouvés chez soi.

Materials

  • Pour chaque groupe de 3 à 4 étudiants:
    1 œuf cru (si nécessaire, quelques œufs en plus)
    Assez de vinaigre pour immerger un œuf dans un bocal
    Un bocal ou un bol un peu plus large que l’œuf
    Une grande cuillère
    Un ruban à mesurer « de couturière »

Key Questions

  • Quand tu immerges ton œuf dans le vinaigre, qu’est-ce que c’est les bulles à la surface de la coquille ? Qu’est-ce qui fait preuve qu’il y a un changement chimique ? Quelle réaction chimique a lieu pour faire dissoudre la coquille ? Qu’est-ce qui prévient les contenus de l’œuf de se renverser ? Compare la taille de l’œuf au début et la fin de l’expérience. Est-ce qu’il y a une différence ? Si oui, qu’est-ce qui est responsable pour ce changement ?

What To Do

Préparation

Désignez à votre bureau un endroit pour verser le vinaigre. Ça vous permettra de surveiller le montant de vinaigre utilisé par les étudiants (et vous pourrez aussi réduire la gaspillage).

Astuce !  Faites l’activité en même temps que vos étudiants pour produire quelques « œufs nus » en plus. Ces œufs serviront de contrôle à l’activité liée L’œuf nu : osmose. Gardez les œufs des étudiants pour cette prochaine activité.

Activité

  1. Mesure la circonférence de la partie centrale de l’œuf.

  1. Place l’œuf dans un bocal.
  2. Verse le vinaigre dans le bocal.
  3. Le lendemain, utilise une grande cuillère pour ramasser l’œuf hors le vinaigre. 
  4. Jette le vieux vinaigre.
  5. Couvre l’œuf avec du vinaigre et garde à un endroit sûr. 
  6. Tous les matins, vérifie l’état de l’œuf sans le retirer du bocal, de 2 jusqu’à 7 jours. Tu n’as qu’à remplacer le vinaigre après le premier jour.
  7. Après une semaine, l’œuf devrait paraitre translucide mais il devrait conserver sa forme d’œuf. 
  8. Mesure la circonférence de la partie moyenne de l’œuf.
  9. Ne casse pas l’œuf sauf permission de ton enseignant — tu pourrais l’utiliser dans une autre expérience!

Extensions

  • Compare les effets du vinaigre, de l’eau claire, du cola, et du jus d’orange sur la coquille d’œuf. Quelles caractéristiques est-ce que les quatre liquides partagent ? Comment est-ce qu’ils diffèrent ? Répète la même expérience mais cette fois avec un œuf dur. La coquille dissoudra à la même façon. Résultat : un œuf caoutchouteux qui peut rebondir tant que tu le laisses tomber d’une hauteur pas plus élevée que 50 cm (20 po).

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