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Qu’est-ce qu’un biome?

Dans cette activité, les élèves découvriront la géographie et le climat de la Colombie-Britannique à l’aide de photos et de quelques objets.

Les biomes sont liés principalement à la géographie et au climat d’une région. Ainsi, un biome est une zone géo-climatique identifiable à l’échelle mondiale et qui comporte des plantes et des animaux spécifiques à cet environnement.

Le désert est un exemple d’un biome, qui s’identifié par sa température, le volume de précipitations et sa géographie. Les déserts peuvent être subdivisés en plusieurs sous-catégories : les déserts arides, semi-arides, côtiers et froids.

Au Canada, il y a 4 principaux biomes : la toundra, le désert, la prairie et la forêt. En Colombie-Britannique, on distingue les sous-catégories suivantes : le désert semi-aride, la forêt pluviale tempérée côtière, la forêt boréale et la toundra alpine.

Le désert semi-aride

Le désert semi-aride en Colombie Britannique se situe dans la région de l’Okanagan. Il se caractérise par des précipitations très faibles, ainsi que des températures extrêmes en été (froid la nuit) et des hivers plutôt secs. On y retrouve notamment une plante qui pousse dans les climats secs : l’armoise. Un exemple d’un animal qui habite dans cette région est le crotale du Pacifique Nord.

La forêt pluviale tempérée

La forêt pluviale tempérée suit toute la côte de la Colombie-Britannique ; elle s’étend de la Californie à la partie méridionale de l’Alaska. Ce biome reçoit des précipitations moyennes annuelles de 200 cm. De plus, ce climat est tempéré par l’océan. Par conséquent, il n’y a pas de températures extrêmes.

La sous-catégorie de la forêt pluviale tempérée est caractérisée par ses occupants, y compris de très vieux arbres, les limace-bananes, les musaraignes et pléthore de champignons et de lichens. La biodiversité dans cette région, ainsi que dans la zone intertidale océanique qu’elle borde, est très élévée.

La forêt boréale

La forêt boréale est constituée de conifères ; les températures y sont froides et les précipitations varient entre 20 et 200 cm sur l’année, principalement sous forme de neige. Les forêts boréales peuvent comprendre des régions montagneuses et des plateaux, ainsi que les vallées présentes sur le territoire qu’elles recouvrent. On peut compter les orignaux, les lièvres d’Amérique et les chats sauvages parmi les nombreux animaux qui vivent dans cette région.

La toundra alpine

La toundra alpine se trouve en altitude et est limitée aux régions montagneuses de la Colombie-Britannique. La température mensuelle moyenne varie entre -4 et 0°C. La neige est donc le type de précipitation principal, lequel varie entre 7 et 30 cm par an.

Quelques espèces qui habitent dans la toundra alpine : les pikas, les chèvres de montagne et les lagopèdes à queue blanche. Ces animaux ont besoin d’être vigoureux pour habiter dans cette région.

Objectives

  • Décrire les caractéristiques d’une forêt pluviale côtière tempérée.

  • Décrire les besoins fondamentaux des organismes vivants dans une forêt pluviale côtière tempérée.

Materials

  • Par groupe de 2 à 3 élèves :
    4 ensembles de fioles qui contiennent différentes hauteurs d’eau pour représenter les hauteurs de précipitations.

    • La forêt pluviale tempérée – fiole remplie
    • La forêt boréale – fiole semi-remplie
    • Le désert – fiole presque videLa toundra – de la fausse neige

    Cartes indiquant les noms de différentes régions

    Photos des différents biomes

    Facultatif : photos d’animaux (c.-à-d. des images d’animaux qui vivent dans les biomes susmentionnés)

Key Questions

  • Quelles sont les caractéristiques qui font qu’un biome est unique?
  • Êtes-vous capables d’identifier différents biomes?

What To Do

Préparation :

  1. Créer 4 fioles différentes pour illustrer les différences de précipitations. La fiole pour la toundra devra contenir essentiellement de la neige. La fiole avec le plus d’eau devra être celle de la forêt pluviale tempérée, puis la forêt boréale, le désert et enfin la toundra.
  2. Créer des cartes correspondant aux noms des biomes, des images pour représenter les différentes régions, ainsi que quelques animaux de chacun des biomes.
  3. Option facultative : Utiliser des cartes avec des photos des animaux qui habitent dans les biomes.

Astuce pour l’enseignant : le mieux est de faire de petits groupes.

Activité :

  1. Donner à chaque élève une fiole de précipitations. Ils trouveront 3 autres personnes avec des hauteurs différentes dans leurs fioles pour former leur groupe.
  2. Demander aux élèves d’associer la quantité de précipitations avec le biome correspondant (les photos).
  3. Les élèves devront trouver des animaux qui peuvent habiter dans leur biome. L’idée est d’associer les trois morceaux du puzzle qui vont ensemble (la fiole et deux cartes) pour compléter cette activité.

Extensions

  • Les élèves peuvent rechercher des informations sur les biomes et peuvent lister toutes les caractéristiques uniques d’un biome en particulier.

Other Resources

Science World Resources | What is a Biome? | version anglaise de cette ressource

Forest Service of BC | Biogeoclimatic Zone Maps 

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From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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