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Un menu pour les animaux

La niche écologique, c’est le « rôle » joué par une espèce dans son habitat. Il n’y a aucune espèce qui a la même niche qu’une autre. Chaque espèce a une manière bien particulière de choisir et chercher de la nourriture et décider quand la manger, et également de se reproduire et de se trouver ou construire un abri.  Lors de cette activité, les élèves étudieront comment les différentes espèces d’un même écosystème se nourrissent.

Tous les animaux (y compris nous, les êtres humains) doivent manger et digérer certains aliments. Certains animaux ont des méthodes bien particulières d’obtenir leur nourriture et de la manger.

  • Les vaches, par exemple, ruminent, c’est-à-dire qu’elles ramènent vers la bouche la nourriture une fois mâchée (généralement de l’herbe ou du foin), la mâchent de nouveau et la ravalent ensuite. Cela permet à l’animal d’ingurgiter rapidement de la nourriture et de la mâcher correctement ultérieurement.
  • Les rhinocéros blancs ont une gueule carrée et plate destinée à manger de l’herbe, tandis que l’espèce cousine, le rhinocéros noir, a des lèvres crochues utilisées pour manger les feuilles des buissons et les fruits sur les branches d’arbre.
  • Les baleines bleues mangent de petits krills, en les filtrant à travers leur fanon (une espèce de grand filtre). Les serpents, quant à eux, avalent leur proie tout entière.

Serait-il possible de gérer un restaurant pour tous les animaux sauvages habitant dans le même espace?

Qu’est-ce que tous ces animaux préfèrent manger?

Comment mangent-ils leur nourriture (c’est-à-dire l’avalent-ils toute entière ou la mâchent-ils)?

Objectives

  • Comparer les caractéristiques de différents animaux.

Materials

  • Par groupe de 2 élèves :
    ordinateur avec accès à Internet
    papier et papier de bricolage
    perforateur
    ficelle
    feutres ou craies de cire
    décorations

Key Questions

  • Quel sont des exemples de la nourriture que les animaux mangent mais pas nous?
  • Quel est la manière la plus bizarre dans laquelle les animaux mangent? Pourquoi mangent-ils comme ça?
  • Comment est-ce que les animaux capturent leur proie? (ex. attendre, chasser, prendre dans une toile, paître avec un troupeau, camouflage) Est-ce qu'ils feraient pareil si leur nourriture était disponible dans un restaurant?

What To Do

Les élèves se mettent deux par deux.

Instructions pour les élèves:

  1. Avec un.e partenaire, choisis un écosystème qui contient différentes espèces (de différentres classes : des mammifères, des reptiles, des insectes, des crustacés, des oiseaux, etc.). Quelques exemples d’écosystèmes : un désert, une forêt tropicale, l’Arctique, une forêt tempérée, la zone intertidale, l’océan, etc. Vérifie avec le professeur que tu n’as pas choisi le même écosystème qu’une autre équipe.
  2. Trouve des informations sur l’écosystème que tu as choisi sur Internet et liste 6 espèces qui y vivent. Réponds aux questions suivantes : Que mangent-ils? Comment mangent-ils? Comment trouvent-ils de la nourriture? À quelle heure de la journée ou de la nuit cherchent-ils leur nourriture?
  3. Utilise le matériel à ta disposition pour créer un menu qui peut convenir à tous les animaux de ta liste. Pour chaque aliment, détaille la façon de préparer la nourriture, en fonction de ce que l’animal préfère.
  4. Est-ce que tu divises le menu selon le type de nourriture ou la façon que l’animal aura de la manger? Pense à comment on catégorise habituellement les aliments et les plats sur une carte de restaurant.
  5. Sur la couverture du menu, colle des images des animaux que tu as choisis de nourrir, ainsi que leurs noms.
  6. Perfore les pages de ton menu et attache-les ensemble à l’aide de la ficelle.

Extensions

  • Échange ton menu avec une autre équipe. Sont-ils en mesure de deviner quel animal mange quoi (associer les animaux de la couverture mange quel aliment au menu)?
  • Si tous les Canadiens devaient chasser et cueillir ce qu’ils mangent, comment cela impacterait-il nos régimes alimentaires? Quel genre de la nourriture mangerions-nous? Comment la préparerions-nous? Comment l’obtiendrions-nous? Varierait-elle au long de l’année? Comment devrions-nous gérer les changements de saison? Chaque famille serait-elle responsable de ses propres repas ou bien serait-ce partagé entre plusieurs familles? Qu’est-ce qui serait considéré comme une friandise ou un aliment-plaisir?

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Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Comet Crisp

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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T-Rex and Baby

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Buddy the T-Rex

Artist: Michelle Yong

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Geodessy

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Science Buddies

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Western Dinosaur

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.