All Resources

Aéroglisseur maison

Les étudiants examineront la troisième loi de mouvement de Newton (« pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée ») en construisant un aéroglisseur.

Le petit trou au centre du disque fait sortir de l’air qui crée une force opposée et qui lève l’aéroglisseur hors terrain, formant un genre de « coussin d’air. »

Une couche mince d'air aide à faire déplacer le disque en réduisant la friction entre le disque et le sol.

Objectives

  • Décrire la troisième loi de mouvement de Newton et ces fonctions.

  • Décrire l’effet de la friction sur le mouvement.

Materials

  • Pour la classe :
    4 pistolets à colle/bâtons de colle ou du duct tape

  • Pour chaque élève :
    disque compact
    bouchon
    ballon

Key Questions

  • Quand le ballon est relâché, où passe l’air : en haut, en bas ou aux côtés?
  • Qu’est-ce que ce serait la réaction égale et oppose, selon la troisième loi de mouvement de Newton?

What To Do

Préparation :

  • Pour bien enrayer du désordre, installer quatre stations autour de la pièce pour chaque pistolet à colle.

À faire :

  1. Chaque étudiant recevra un CD, un bouchon et un ballon.
  2. Coller le fond du bouchon au côté brillant du CD. S’assurer que le trou dans le bouchon et le CD sont tous les deux alignés. Maintenir en place pour quelques seconds ou jusqu’à ce que la colle sèche.
  3. Étirer le goulot du ballon sur la tête du bouchon.
  4. Gonfler le ballon par le CD.
  5. Pincer ou enrouler le goulot du ballon pour prévenir la fuite d’air.
  6. Placer l’aéroglisseur sur le sol et relâcher le ballon.

Astuces professeur :

Les aéroglisseurs semblent mieux marcher si le côté brillant du CD est face visible.

Extensions

  • Sans gonfler le ballon, faire glisser l’aéroglisseur sur le plancher. Gonfler maintenant le ballon et répéter l’expérience. Pourquoi est-ce qu’il est plus facile de déplacer l’aéroglisseur avec un ballon gonflé? Moins de friction.
  • Quels changements est-ce qu'on peut faire au aéroglisseur pour le faire aller plus vite? Plus lente? (Réponse : Un plus grand/plus petit ballon.) Tester cette théorie en dessinant une expérience.

Other Resources

Science World Resources | Balloon Hovercraft | version anglaise de cette ressource